mercredi 28 février 2007

Présidentielles: Ouverture d'un centre d'appels 'SOS sarcasme'


Alain Terrieur
La Lune de la presse internationale


SAVAUX-LEFFAURD, FRANCE

Le comité régional de Savaux-Leffaurd a décidé mercredi d'ouvrir un centre d'appels SOS sarcasme pour répondre aux besoins croissants des Français d'employer des expressions politiques sarcastiques. Les huit semaines restantes avant les élections présidentielles s'annoncent actuellement assez difficiles pour ceux qui cherchent de nouveaux commentaires sarcastiques ou autrement avilissants envers les candidats présidentiels. Le centre d'appels SOS sarcasme est déstiné à aider les citoyens français à bien développer des propos injurieux contre les candidats défavorisés.

Dans un premier temps, le centre d'appels engagera une centaine de personnes pour répondre aux demandes. Les citoyens qui manqueraient des mots insultants à des moments cruciaux peuvent soliciter davantage de remarques auprès du SOS sarcasme. Des propos injurieux peuvent aussi être demandés par message SMS (2,30€ + coût d'un SMS). Il est éstimé que la plupart des demandes concerneront les candidats Le Pen, Sarkozy et Royal. Les opérateurs sont actuellement en train de préparer des milliers de vannes outrageantes, d'insultes acerbes et de détails ironiques sur les trois cibles principales.

Le Ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a dénoncé l'ouverture du centre dans une conférence de presse mercredi matin. "Je pense que ceci est une honte pour la République," a-t-il déclaré. "Nous ne devrions pas faire confiance à n'importe qui pour former une opinion. Je crois qu'il y a des très bonnes chaînes télévisées, financées par les citoyens, qui peuvent déjà nous dire comment il faut penser et quelle opinion il faut avoir. Je vais tout faire pour que ces délinquants du SOS sarcasme soient marginalisés, comme ils devraient l'être. Qu'ils en soient prévenus."

Jean-Marie LePen a commenté qu'il croyait "que chaque Français a le droit de dire ce qu'il veut, tant que cela ne porte pas préjudice à moi, ou aux autres candidats de droite. Effectivement, c'est un pays libre, mais pendant les présidentielles il faut quand même mettre des limites sur ce que l'on peut dire."

Dans une interview ce matin, Ségolène Royal a été également informée de l'ouverture du centre, disant après que cette action "interpelle chaque citoyen en l'obligeant à aller de l'avant vers une valorisation sans concession de nos caractères spécifiques. Ceci entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour moi et pour les autres."

lundi 26 février 2007

Bush: 'Chaque famille de soldat tué en Irak recevra un 4x4'


Le Président américain lance une initiative afin de rendre hommage aux soldats et de déstocker les véhicules non-vendus

Alex Terrieur
La Lune de la presse internationale


FAIRFIELD, OHIO, ETATS-UNIS

George W. Bush a répondu aux détracteurs de la guerre en Irak lundi en annonçant sa plus récente initiative afin de rendre hommage aux soldats tués aux combats. Chaque famille de soldat disparu recevra prochainement un 4x4 dernière génération. "Avec ce nouveau projet, chaque famille de soldat tombé recevra un 4x4. J'ai l'intention de donner à toutes les familles qui ont sacrifié un proche pour la liberté un nouveau véhicule de marque de l'année 2007, payé par le gouvernement," a déclaré le Président pendant la visite d'une usine fabricant les Hummers pour l'effort de guerre en Eurasie.

"Il y en a qui ont dit que cette guerre ne vaut pas la peine. Ils estiment que les terroristes devraient gagner. Mon initiative prouvera que l'Amérique met en valeur ceux qui ont fait le sacrifice ultime," a-t-il continué.

Les gros constructeurs d'automobiles, tels que Ford et Chrysler, ont aussi apporté leur soutien à la mesure. Depuis peu ces entreprises subissent une baisse des revenus et beaucoup de véhicules restent invendus, à cause du prix en augmentation du pétrole. Le projet, qui doit d'abord être approuvé par le Congrès américain, permettrait au gouvernement d'acheter les 4x4 supplémentaires et de les donner aux familles des militaires disparus.

Dans la Chambre des représentants la mesure a été reçue assez froidement, malgré le soutien de quelques Républicains, alors que les Démocrates ont préféré bailler et écarquiller les yeux en changeant rapidement de sujet. La Réprésentante républicaine de Floride Sarah Mengrave s'est prononcée en faveur de l'initiative, ajoutant qu'elle ferait le nécessaire pour que ses collègues la rejoignent.

"C'est sûr qu'il y en a parmi mes confrères Démocrates qui ne veulent pas soutenir les soldats," a-t-elle dit lundi. "Ils préféreraient évidemment que les terroristes viennent et qu'ils tuent chaque homme, chaque femme et chaque enfant en Amérique. C'est peut-être sur ce sujet qu'ils vont faire campagne en 2008, mais nous les Républicains, nous allons leur montrer que nous sommes solidaires avec les soldats qui protègent toujours notre Façon de Vivre."

Même si les prix des rachats n'ont pas été fixés, les experts s'attendent à ce que le gouvernement ne rachète les véhicules qu'à deux fois leur valeur réelle. Les principaux opposants démocrates, qui auraient précédemment déclaré leur solidarité avec les enemmis de la liberté dans la guerre contre le terrorisme, ont soutenu qu'un tel projet serait "du gâchis, sans nécessité et assez hypocrite."

"Cette mesure ne fait rien pour arrêter les hostilités en Irak," a commenté Sam Gratt, un Sénateur démocrate du Michigan. "Une fois encore, le président a un projet qui ne correspond pas aux vrais problèmes actuels." Il a fini par dire qu'il souhaite la victoire d'Al-Qaïda et que les Etats-Unis soient bientôt occupés par les terroristes.

Le président a rejeté les critiques après son annonce, en se moquant avec les journalistes de la "notion persistente d'une opposition politique." Embarquant sur l'avion présidentiel pour rentrer à Washington, le Président a assuré au peuple que sa nouvelle initiative serait acceptée par le Congrès, et que cela amenerait directement "à la victoire, la liberté et la paix en Irak."


vendredi 23 février 2007

Des extrémistes verts coulent un pétrolier au nom de l'écologie

Agathe Sement
La Lune de la presse internationale

CAEN, FRANCE

Un gros pétrolier portant plus de 100.000 tonnes de fioul a coulé cet après-midi au large de la Normandie à la suite d'une attaque par des extrémistes verts. Le naufrage inattendu du navire risque d'envoyer des centaines de milliers de tonnes de carburant visqueux sur les plages de la région. Dans une cassette diffusée sur la chaîne d'informations Al-Jazeera, les extrémistes verts se sont réjouis de leur action, soulignant que "le temps est venu pour les gens de prendre au sérieux la cause des écologistes, en éliminant le transport du pétrole par les voies maritimes."

Malgré leur revendication de succès, une enquête du La Rochelle Times a révélé que les participants n'avaient pas à l'origine l'intention de couler le pétrolier. En effet, la coque du navire était tellement délabrée et rouillée que les pancartes jetées par les extrémistes verts ont réussies à percer le métal, entraînant l'infiltration des eaux, qui ont réussi à plonger le navire au fin fond de la mer. Mais les aveux des extrémistes renforcent la barbarie de leurs actes, et les conséquences dévastatrices sur l'environnement sont donc de toute évidence la responsabilité des manifestants écologistes.

La préfecture de Caen a fait intervenir les forces de l'ordre dès les premiers signes de détresse vers midi, arrêtant les extrémistes verts peu après le naufrage du pétrolier. Les assaillants ont été placés en garde-à-vue et le lancement de leur procès, qui sera expédié au Tribunal correctionnel de Caen, est attendu dans les jours qui viennent. Depuis le passage de la nouvelle loi contre le terrorisme en 2005, les extrémistes verts risquent tous la prison à perpétuité pour leurs actes barbares.

Quelques experts et défenseurs des droits de l'homme se sont opposés aux sanctions des extrémistes, soulignant que la coque du navire n'était pas conforme et que la protection de la mer est aussi la responsabilité de la société de transport.

"N'importe quoi," a commenté Jacques Septpa, un haut responsable de la société pétrolière Everybody Loves France (ELF), qui possédait le contrat de location du navire. "Ce sont des extrémistes qui nous ont attaqué, au nom de l'écologie, alors que nous, nous essayons seulement de faire notre boulot. C'est aussi simple que ça. A chaque fois qu'il y a une catastrophe qui détruit une grosse partie des écosystèmes, les médias comme vous, qui êtes ouverts et accueillants envers la cause des militants, mettent tout ça sur le dos des pauvres entreprises comme nous, qui essaient avant tout de rendre service au peuple français."

Le Ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a déclaré dans une conférence de presse que "la France va prendre au sérieux ces menaces des écologistes, en mettant en place de nouvelles mesures." A l'avenir, les parcours maritimes des pétroliers seront surveillés par l'armée de l'air, qui sera autorisée à tirer sur les extrémistes s'approchant des navires. Or, des troupes françaises vont être déployées dans tous les ports classés "à haut risque" afin de sécuriser les installations contre la menace écologiste.

La société ELF et le Ministère de l'Intérieur espèrent bientôt écrouer tous les extrémistes verts qui participent à des manifestations "mettant en risque le transit de pétrole et d'autres matières énergétiques," alors que les rangs des écologistes atteignent des tailles records selon les derniers recensements. Le problème risque de devenir également un sujet important lors des prochaines élections.

A la suite de cette dernière catastrophe, les plages de la Normandie risquent d'être couvertes de plaques de fioul pendant plusieurs semaines. Afin de coordonner les actions pour nettoyer la pollution, les extrémistes arrêtés pendant des "actions paramilitaires," comme cette dernière qui a provoqué ce grave incident, vont devoir assurer également le balayage des côtes.


dimanche 18 février 2007

Un concert de musique classique tourne à la violence

Quatre tués, quinze blessés à la suite d'un baston général orchestral

Agathe Sement
La Lune de la presse internationale


AIX-CHAUX-FOURE, FRANCE

Ce qui est arrivé aujourd'hui dans la salle de concert d'Aix-chaux-Fouré est un exemple pour tous de la brutalité et la violence entre des personnes habituellement retenues. Dans une éruption surprise de vacarme et de frénésie pendant un concert de musique classique autrement banal, l'ensemble d'orchestre d'Aix-chaux-Fouré, composé d'environ 70 musiciens, est braqué dans un spectacle terrifiant mais fascinant de violence intra-musicienne. Après l'intervention des forces de l'ordre quatre personnes sont mortes et quinze blessées sévèrement. Des chirurgiens de la région ont été appelés dans l'urgence pour extraire les restes des instruments de certaines victimes.

Le baston déclenché par l'orchestre n'est qu'un exemple de plus de l'insécurité croissante pendant des concerts de musique, qui a augmenté de 27% en 2006. Y a-t-il une corrélation entre la performance de la musique et la souffrance humaine? La plupart des spécialistes maintiennent que cela dépend des instrumentistes. Dans ce cas, la musique classique a, d'une façon ou d'une autre, poussé des personnes à réagir d'une façon aggressive, provoquant une suite d'actions violentes.

Certains témoins ont spéculé que les membres du public, frustré par la répétition peu excitante des rythmes datant de la Renaissance, aurait pu déclencher l'émeute orchestrale par des commentaires subtiles et des applaudissements saccadés. Si cela se révélait vrai, il serait plus difficile de causer la musique ou les musiciens pour leurs actes. D'autres ont par ailleurs souligné les tensions entre les instrumentistes à cause de leurs relations personnelles.

Cet incident ne fait qu'aggraver la crise d'insécurité pendant les concerts de musique classés "à haut risque." Dans l'avenir, les performances publiques devraient déployer une force sécuritaire comprenant des détecteurs de métal, des maîtres-chiens et deux à quatre hélicoptères de police.

Le Ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a proclamé vendredi que "la France va prendre au sérieux ces menaces pendant des concerts, en éliminant l'insécurité par de nouvelles mesures." Les députés de l'Assemblé vont se pencher sur la question de l'abolition de la musique pour arrêter les violences et protéger les Français contre les extremistes musicaux.

TEMOIGNAGE DE MUSICIEN
Andy Cappé
Trompettiste


Putain de bordel, c'était n'importe quoi aujourd'hui au concert! J'aurais jamais cru que les clarinettes auraient pu se battre comme ça. Mais c'était surprenant quand le bassiste et les violoncellistes ont confronté les flutistes. Je sais qu'il y a eu pas mal de tensions ces derniers temps, à cause du chef d'orchestre qui baise avec la flutiste blonde. Mais de toute façon, c'est pas une excuse pour déclencher une telle violence!

J'ai fait de mon mieux pour éviter la mêlée. Quand il y a un truc comme ça qui arrive, tu n'as qu'à laisser tomber ton instrument et te cacher derrière ta chaise. Tout le monde sait qu'il y a pas moyen d'arrêter un baston comme ça une fois que ça commence.

Je suis pas très sûr du déclencheur. Je pense que le bassiste a expréssement changé de tonalité, et puis les violoncellistes ont fait un crescendo à la suite, alors qu'ils auraient dû diminuer. Ca a du énerver les flutistes, et puis il faut ajouter les tensions avec le chef d'orchestre. Je suppose que tout ça a explosé et les différentes factions se sont affrontées.

Avant la fin des bagarres j'ai vu des personnes se servir des instruments d'une façon que personne ne peut imaginer. Personne n'était à l'abri. Pourtant, j'espère qu'un jour, peut-être très loin dans l'avenir, un orchestre peut restorer la dignité de cette salle de concert ternie.

jeudi 15 février 2007

Une énorme crotte de chien inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

L'excrément historique est placé depuis une semaine sur un trottoir prisé du centre-ville

Agathe Sement
La Lune de la presse internationale


LA ROCHELLE, FRANCE

Une énorme crotte de chien exemplaire, bien placée au centre-ville, a désormais pris sa place aux rangs du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'organisme a accepté la candidature de l'excrément canin afin "d'honorer son caractère exceptionnel et reconnaître sa valeur historique." Alors qu'il est vrai que le centre ville de La Rochelle reçoit beaucoup de candidatures pour ce genre de patrimoine, cette crotte a particulièrement attiré l'attention des membres de l'équipe UNESCO.

"Nous avons estimé, effectivement, que cet étron présentait tous les éléments nécessaires afin de le placer parmi les meilleurs dans le monde," a expliqué Magali Pette, porte-parole de l'UNESCO. "Certainement issu d'un chien de statut social très élevé, il présente des aspects remarquables que l'on a du mal à trouver ailleurs. C'est ainsi que nous avons décidé de le placer parmi les plus prisés et les plus honorés."

La France, connue dorénavant pour ses châteaux, ses vins et sa culture raffinée, sera désormais associée avec le patrimoine merdique représenté par cette crotte distinguée. Certains détracteurs ont crié au scandale après l'annonce, en déclarant que la France avait "perdu ses valeurs d'antan" et qu'elle se faisait insulte par "la méconnaissance du patrimoine," en élevant le statut des restes d'animaux de compagnie.

lundi 12 février 2007

Avis contre avis: La guerre des cultures

GI américain: "Toutes les villes irakiennes se ressemblent"

Pat Rouille
Actuellement déployé en Irak


Partout où je vais avec ces convois militaires, je vois toujours la même chose. Dans chaque ville, dans chaque coin de ce putain de pays puant, je suis le témoin constant des mêmes scènes. Ca me rappele les vieux dessins animés, Tom et Jerry, où l'arrière-plan se répète à l'infini. Et c'est ça que je vois dans cet enfer de désert sans fin, ça se répète à l'infini.

Quand j'étais dans le sud, dans la province de Sanbar, on est resté à al-Arman pendant quelques jours, puis on est parti à al-Ourdi. C'était bien d'être avec ma patrouille. On commence vraiment à se connaître maintenant, après ce tour de dix-huit mois déjà qu'on a passé ensemble. Mais je ne pouvais pas m'empêcher de remarquer que dans tous ces endroits, tout est pareil: les carcasses des voitures brulées, les cadavres pourris des animaux morts, et les bâtiments détruits.

C'est triste que les Irakiens aient tellement de retard dans leur pays. Ils n'ont pas vraiment de la variété comme nous aux Etats-Unis. Peut-être que dans quelques années, avec le travail qu'on fait ici, et avec le nouveau projet pour 2007 de notre grand Président, on pourra commencer à donner un peu de vie à ce pays de merde en ruines.

Immigré irakien: "Toutes les villes américaines se ressemblent"

Talib R. Teh
Récemment arrivé aux USA


Lorsque j'arrive aux Etats-Unis de mon pays d'origine il y a dix-huit mois, je suis content pas entendre explosion constante. Mes trois enfants peuvent être en sécurité, aller à l'école, apprendre les valeurs américaines. Mais une chose frappe tellement moi quand j'arrive: toutes les villes sont pareilles!

Peu importe si je suis à Springfield ou à Shelbyville ou à Motortown. Il y a un Subway ci, un MacDo là, et puis un Wal-Mart, un Starbucks, une station service de BP. Puis pareil dans la prochaine rue, ça se répète. Ca me rappele un dessin animé de mon enfance en Irak, dans la paix. Ca s'appele Tom et Jerry. Et quand ils bougent, l'arrière-plan se répète toujours pareil. Et c'est ça l'Amérique.

Parfois mon pays d'origine me manque, mais je sais je pas y rentrer, parce que maintenant détruit. Là-bas, avant guerre, toutes les villes différentes. Ce n'est pas pareil à Bagdad, à Kirkouk, à Fallujah. Chaque endroit quelque chose de spécial, de différent. Maintenant, je dois adapter moi à chaque ville est pareille aux Etats-Unis. Mais, je sais que je dois sacrifier ma culture et la différence pour mon droit à la libérté ici dans très beaux pays.

dimanche 11 février 2007

Enquête: Une majorité d'enfants scolarisés manque des trucs de vocabulaire

Une étude de l'Académie française montre les défaillances du système éducatif

Alain Terrieur
La Lune de la presse internationale

PARIS, FRANCE

Il y a trop d'enfants scolarisés en France qui manquent parfois de trucs pour bien réussir à s'exprimer, a déclaré une étude publiée lundi par l'Académie française. L’Académie a enquêté sur l'enseignement et l'apprentissage du français, et ses conclusions montrent que les élèves n'ont souvent pas assez de bidules en tête pour machiner les trucs qu'ils veulent dire aux autres. Afin de prendre en compte beaucoup de milieux sociaux différents, l'Académie a demandé à plusieurs élèves à travers la France leurs avis sur l'enseignement du français.

"Moi je pense que c'est bien, mais parfois c'est pas bien," a révélé un des jeunes, Jemel Angemémeaux, dans le rapport. "Les trucs qu'ils nous apprennent, et bah c'est trop con quoi. J'ai envie d'apprendre d'autres trucs, et puis c'est même pas sûr que ces machins qu'ils nous disent sont les bons trucs pour quand on veut faire des trucs plus tard quoi."

En effet, les élèves manqueraient du vocabulaire à cause d'une crise de confiance dans le système éducatif, a indiqué le rapport. Or, ce n'est que par une réforme globale des valeurs de l'éducation et de la société que ces lacunes du langage quotidien seront rattrapées.

"C'est trop inutile ces choses-là," dit une jeune élève d'un quartier industriel à Strasbourg. "A l'école j'apprends des trucs, mais j'oublie toujours de faire ce qu'il faut pour m'en rappeler, tu sais, les bidules qu'ils nous demandent de faire chez nous quoi."

Certains académiques ont même exprimé l'émergence d'un "trucage" de la langue française, où le vocabulaire utilisé pour bien s'exprimer céderait sa place à une généralité de mots qui expriment plusieurs dizaines d'idées à la fois. Ils prétendent que par ce biais, effectivement, le français se réduirait à une petite centaine de mots en passant surtout par des gestes afin d'indiquer le sens des phrases.

"Nous allons vers une divergence dans la société actuelle," explique Gilles Heustre, un chercheur qui a participé à l'étude. "Cette conjoncture est, vis-à-vis de la linguistique, une rupture dans la continuité des abstractions qui peuvent enrichir la complexité de l'expression orale. Donc, il n'est pas surprenant, ne serait-ce que pour les élèves, que nous soyons actuellement les témoins d'une disparité dans l'utilisation des phrases et du vocabulaire conformes aux normes sociales."

Cette rupture provient d'une incompréhension entre les élèves, qui n'acquièrent que les "trucs de base" en matière de la maîtrise du langage, et les personnes des milieux favorisés qui, elles, seraient poussées à développer leurs capacités linguistiques. Alors que le rapport de l'Académie française souligne bien le problème actuel de l'enseignement du français, il n'est pas allé au point de dire que les divergences linguistiques se généraliseraient à cause de la division des classes sociales. Pourtant, il est sûr que les enfants qui manquent les éléments essentiels pour bien s'exprimer bénéficieraient d'un investissement approfondi de l’Éducation nationale dans leur parcours scolaire.

dimanche 4 février 2007

USA: Le parti républicain choisit Guantanamo pour sa convention présidentielle de 2008


Les installations de la prison serviront aux délégués et aux détenus

Luc Attmi
La Lune de la presse internationale

GUANTANAMO, CUBA

Le parti républicain américain a annoncé dernièrement sa décision de tenir sa convention politique de 2008 dans les installations de Guantanamo à Cuba. La prison de Guantanamo, créée par le gouvernement américain pour détenir des terroristes présumés d'Al-Qaïda après les attentats du 11 septembre 2001, est conçue pour garder les détenus hors de portée de la justice américaine. L'endroit a été choisi à la place d'autres villes comme Chicago, Phoenix ou Houston.

Dans une conférence de presse lundi après-midi, un porte-parole du parti républicain, Tony Truant, a annoncé la décision des membres supérieurs du parti, y compris le Leader lui-même. "Nous avons décidé de tenir la convention à Guantanamo, afin de montrer notre solidarité avec la guerre contre le terrorisme, ainsi que pour accommoder tous les délégués républicains qui sont aussi en train de purger des peines d'emprisonnement."

En effet, la décision a été décrite comme "brillante" et "visionnaire" par des commentateurs des chaînes d'informations en continu. Le choix d'utiliser les installations de Guantanamo "renforce l'image des Républicains d'être les 'durs' face aux terroristes, et donne aussi un lieu d'incarcération pour les législateurs actuellement en détention fédérale," a commenté un activiste républicain, Lou Zehr. "Nous avons pensé que cela serait une situation idéale, puisqu'ainsi les interlocuteurs pourraient s'adresser à la fois aux délégués et aux détenus."

Cependant, les installations à Guantanamo ont été l'objet de critiques récemment de la part de ceux qui souhaitent la victoire des terroristes. Quelques Démocrates et membres des groupes qui défendent la constitution américaine, The American Civil Liberties Union (ALCU), ont dénoncé la prison, précisant qu'il n'y a aucune raison que les terroristes présumés ne puissent être traités par le système juridique américain. Ils prétendent, par ailleurs, que le Président a créé expressément les installations afin de protéger les militaires contre des poursuites dues à la torture, des aveux forcés, des tribunaux militaires et des exécutions sommaires, qui se passent sans l'accord du gouvernement.

"N'importe quoi," rétorque Truant. "Ces gars sont des terroristes, et vous me dites que nous devons utiliser les mêmes procédures que pour tous les autres Américains? Est-ce que vous ne vous rendez pas compte que ce sont des terroristes? Ils ont déjà de la chance d'être traités de cette manière. Et notre convention en 2008 va éduquer tout ces militants de l'Islam, comme la ALCU et les Démocrates, qui veulent toujours que les terroristes gagnent."

Les meilleurs candidats pour la nomination aux présidentielles en 2008 sont John McCain, un républicain d'Arizona et un vétéran de la guerre du Vietnam qui a été lui-même détenu dans une prison vietnamienne pendant cinq ans. Il a proclamé récemment son soutien pour l'envoi de plusieurs milliers de soldats en Irak, et soutient un effort approfondi sur les deux fronts de guerre en Eurasie. Il y a aussi Rudy Giuliani, l'ancien maire de New York, qui a été largement applaudi pour sa part de responsabilité dans la démolition du World Trade Center, mais a été confronté à des scandales sexuels provenant de sa vie personnelle. Il est fort probable que les deux candidats annoncent des projets pour l'avenir similaires à ceux du Président actuel.

vendredi 2 février 2007

Pentagone: L'étoile de la mort est presque achevée

Alain Terrieur
La Lune de la presse internationale


WASHINGTON, D.C.

Le Pentagone, la NASA et d'autres organismes gouvernementaux américains ont annoncé jeudi, dans une conférence de presse surprise, l'existence d'une arme "du prototype de l'Etoile de la mort." Construit à des coûts énormes pendant les dernières décennies, ce projet a été tenu dans le plus grand secret. La déclaration a résonné fort dans la communauté internationale, sous la pression des attentats dévastateurs en Irak contre la liberté. Les analystes et les experts se sont excités face à cette révélation, alors que la construction bientôt achevée de ce vaisseau signalera la capacité renforcée de détruire les groupes terroristes émergeants.

"Il est temps de monter cette guerre d'un cran," a expliqué un porte-parole du Pentagone, Grant Connery. "Nous avons la capacité maintenant de déstabiliser les terroristes où qu'ils soient, mais la puissance de cette nouvelle arme, dont les détails restent classifiés bien sûr, nous permettra d'aller à n'importe quel endroit et le détruire."

Destinée à être terminée avant les élections présidentielles américaines de 2008, la 'USS Etoile de la mort', avait pour nom de code le Project Divine Justice. D'après les stratèges du régime Bush et du Project for a New American Century (PNAC), la construction est sponsorisée par Starbucks, Wal-Mart et MacDonald's. Toutes les grosses sociétés auront le droit de louer de l'espace-vente dans le vaisseau, mais les sponsors auront pourtant une importante priorité. Il y aura environ 500,000 soldats et officiers qui équiperont la partie militaire, qui, elle, sera munie des dernières armes chimiques, biologiques et nucléaires.

"Nous devons montrer au monde entier que l'Amérique fait du sérieux lorsqu'il s'agit de la liberté," Connery a dit à la conférence de presse. "Nous avons besoin que les gens comprennent qu'on ne joue pas avec la liberté quand elle s'impose dans le monde, et que la USS Etoile de la mort n'est qu'un autre outil pour notre guerre actuelle contre les insurgés terroristes et les combattants ennemis."

La construction a commencé dans les années 80 et a continué en dépit des déboires comme la perte des deux navettes spatiales, Challenger et Colombia, en 1986 et en 2003. Bien qu'il y avait d'autres pays qui ont soutenu logistiquement les équipes américaines pendant le projet, le Pentagone s'est bien battu pour garder un contrôle très strict des systèmes militaires actuellement déployés partout dans la stratosphère. Quelques journalistes ont interrogé Connery afin de comprendre comment les Américains n'auraient pas remarqué un tel projet au dessus de leurs têtes.

"Facile," a commenté Connery. "Nous avons tout simplement gardé l'objet de l'autre côté de la terre, celui qui est opposé aux Etats-Unis. Comme ça le public ne le voit pas. Alors qu'il est fort probable que les médias étrangers en ont parlé, les Américains l'ignoraient, parce que l'on sait bien qu'aucune actualité étrangère importante n'arrive jusqu'aux Etats-Unis."

Avec l'apparition de l'Internet et des blogs, cependant, le Pentagone a du lutter pour garder l'ombre sur le projet. "Les Internautes et les accros de complots ont commencé à parler de nous en 2002," nous a expliqué un agent de la NSA, Frank Schement. "Nous avons essayé beaucoup de choses pour les en empêcher; les pots-de-vin, expulsions forcées, perquisitions de leurs données pornographiques, et des affaires comme ça, mais ça n'a pas marché donc on a du commencer à les tuer. Ceci se montrait pénible, donc il a été décidé de rendre le projet publique début 2007."

Il reste difficle à dire quelle sera la première cible de cette arme qui a couté 1,4 billiard de dollars, mais la plupart des experts estiment qu'elle sera l'Iran, l'Irak, ou peut-être les deux en même temps. De toute manière, les dégâts approfondis qui sont infligés auront un effet positif sur les marchés américains en même temps qu'ils détruiront les réseaux terroristes néfastes pendant qu'ils cherchent à s'attaquer à l'Amérique. Dans l'avenir, le USS Etoile de la mort, ainsi que les trois autres objets "de cette classe orbitale" construits à un coût de 9,3 billiard de dollars, assureront que les Etats-Unis gardent la main forte sur leurs éventuels rivaux potentiels au-delà du 23e siècle.