vendredi 21 septembre 2007

Économie: Les experts conseillent l'investissement dans les antidépresseurs

Les armes à feu et l'alcool sont aussi suggérés

Agathe Sement
La Lune de la presse internationale


PARIS, FRANCE

Les analystes de la bourse française ont suggeré aux investisseurs, dans une conférence de presse vendredi matin, d'acheter les actions des producteurs d'antidépresseurs, d'alcool et d'armes à feu. Ils ont expliqué au La Rochelle Times que les tendances actuelles du marché allaient créer "une demande accrue inévitable" pour les psychotropes ainsi que les armes à feu dernière génération.

"Ce que l'on observe, c'est une opportunité formidable pour les investisseurs," explique Denis Grement, un analyste des fonds de pension américains. "En principe, tous les secteurs du marché vont péricliter, mais nous estimons qu'il y aura une exception pour les antidépresseurs, l'alcool et les armes à feu."

Les répercussions de la chute du marché immobilier américain se font sentir partout dans le monde, et notamment dans celui de la bourse, où les investisseurs anxieux essaient de minimiser leurs pertes. Les experts ont apporte leurs conseils au débat lundi pour encourager des investisseurs "quotidiens et ordinaires" à "mettre toutes leurs économies maintenant" avant qu'il ne soit trop tard pour gagner des bénéfices dans les actions les plus intéressantes.

Une demande accrue pour les antidépresseurs, aussi bien que pour l'alcool et les armes à feu, pourrait engendrer une remise importante dans ces secteurs du marché, alors que toutes les autres parts "se casseront complètement la gueule," ont dit certains experts. Selon les initiés du secteur financier, les banques centrales du monde entier entendent bien continuer à n'aider que ceux qui ont investi "plus d'un million de dollars" dans les marchés financiers. Ceci limitera leurs infusions de liquidité aux investisseurs les plus riches.

"Nous encourageons donc ceux qui valent moins d'un million de dollars à investir dans le secteur des dopants et spiritueux, afin d'essayer de récupérer leurs épargnes de retraites," a expliqué Maxime Alizé, un analyste du groupe d'investisseurs Parachutes Dorés.

Rich "Dick" Prickardson, un gourou financier américain, s'est dit "soulagé" par les efforts de la Réserve Fédérale américaine. Il y a quelques mois, il avait été très déçu de ne pas pouvoir accéder à la liste des milliardaires internationaux à vingt-cinq centimes près dans sa richesse nette totale.

"Nous savons que la Fed américaine intervient pour aider les petits gars comme moi," a dit Prickardson. "Je pense que tout le monde qui économise pour sa retraite se doit d'investir dans le secteur pharmaceutique, surtout les fabriquants d'antidépresseurs. Il y aura une très forte augmentation de la demande pour ces produits dans les mois à venir."