dimanche 1 avril 2007

Les marins pêcheurs en grève pour dénoncer les poissons d'avril

Syndic: 'Nous en avons marre que les espèces marines soient exploitées de cette manière'

Agathe Sement
La Lune de la presse internationale


ARCACHON, FRANCE

Une fois de plus, les marins pêcheurs ont manifesté leur colère. Cette fois il s'agit des poissons d'avril, une tradition française qui risque de plus en plus de "déstabiliser la pêche et la reproduction des espèces marines," selon le principal syndicat des marins pêcheurs, l'Union des Syndicats Uninominaux des Représentants de l'Environnement (USURE). En effet, l'USURE soutient que les poissons d'avril nuisent à la santé générale des espèces marines françaises et qu'il faudrait désormais prévoir un projet de loi les interdisant partout en France "afin de préserver l'avenir de certaines espèces de poissons."

Après le rapport publié dans le journal Science en novembre 2006 qui a détaillé le fait que les océans se vident rapidement, et que plusieurs formes de vie aquatique pourrait disparaître d'ici cinquante ans, les marins pêcheurs ont dû réagir à leur tour.

"Nous savons que nous devons faire quelque chose," a expliqué un pêcheur du bassin d'Arcachon, Rémi Tant. "La pêche dans les océans ne semble pas pouvoir durer indéfiniment, alors nous avons quelques possibilités devant nous pour réagir. Soit nous réduisons la pêche quotidienne, et ainsi nos revenus, soit nous essayons d'empêcher tous les Français qui banalisent notre métier de s'offrir des poissons d'avril. Je crois que le choix pour nous et pour l'USURE était plutôt évident."

La grève des marins pêcheurs pourrait durer encore longtemps, en fonction de la réponse des élus qui, eux, souhaitent néanmoins résoudre la crise d'une façon diplomatique. Or, les problèmes liés à l'écologie persistent à l'Assemblé nationale depuis février, lorsque les extrémistes verts ont coulé un pétrolier au nom de l'écologie en Normandie.