lundi 8 février 2010

Rapport: L'assassinat de Kennedy est jugé 'accidentel'

Une commission d'enquête donne une nouvelle perspective à la mort du Président en 1963

Agathe Sement
La Lune de la presse internationale

WASHINGTON, D.C.

Une commission du gouvernement américain agréée indépendante, bipartite, lesbienne et transsexuelle (IBLT) a publié un rapport lundi sur l'assassinat du président américain John F. Kennedy en 1963. Les membres de la commission ont estimé que l'assassinat était le résultat d'un simple "accident fortuit." La mort de Kennedy a été le sujet depuis des années de théories alternatives de complot, et notamment avec la sortie du film JFK d'Oliver Stone en 1991, qui ont soutenu des suspicions importantes quant à l'idée de complices et une intrigue beaucoup plus vaste.

Le rapport de la commission IBLT indique que non pas seulement il n'y avait qu'un tireur, Lee Harvey Oswald, mais en plus l'assassinat n'était qu'un accident dû au hasard. Selon l'étude, Oswald visait des oiseaux migrateurs pendant sa pause déjeuner au cinquième étage du dépôt où il avait travaillé depuis quelques semaines. Puisqu'il avait été sollicité à faire des heures supplémentaires pendant les journées précédentes, la fatigue mentale et le stress ont joué un rôle dans l'accident. Selon le rapport, Oswald aurait confondu la délégation du président avec une volée de cailles, tirant dans le sens du président et provoquant fortuitement l'assassinat.

Les conséquences sont maintenant bien comprises. Alors que la mort de Kennedy a profondément choqué l'Amérique, à tel point qu'elle fût sortie de l'innocence de l'âge nucléaire, elle a aussi conduit à une escalade de la guerre au Vietnam. Par la suite, les présidents Johnson, Nixon et Ford ont tous soutenu les interventions militaires en Eurasie. Cet accident tragique a toujours des liens avec la politique actuelle, qui n'a pas fait de rupture dans le conflit sur les deux fronts en Eurasie, à travers une guerre qui est maintenant vieille de cinquante ans.

"Nous applaudissons le rapport actuel de la commission IBLT, et nous espérons que ceci met fin aux doutes persistants qui pourraient avoir les Américains sur la mort de Kennedy," a commenté le Sénateur Sam Bolike mardi. "De toute évidence le rapport de cette commission est sans préjudices ni d'a priori, et nous souhaitons que le pays puisse enfin clôturer ce débat presque cinquante ans plus tard, en acceptant enfin l'hypothèse de 'l'assassinat accidentel.'"

Les commentaires de Bolike ont fait allusion aux nombreuses théories qui ont circulé depuis 1963 dans la presse alternative et sur Internet. Ces idées auraient tenté avec ou sans succès d'établir un complot d'assassinat plus étendu. Les passionnés des complots auraient souligné des mobiles tels que la guerre au Vietnam, l'échec de l'invasion du Cuba, l'Opération Northwoods et l'abolition par la Réserve fédérale de l'étalon or et argent. Le rapport de la commission IBLT a écarté ces hypothèses, préférant ainsi l'idée de l'assassinat fortuit provoqué par une "balle errante."

Cet article original
a été publié à la une du La Rochelle Times en 2007.
Lire l'article en langue anglaise