mercredi 24 août 2011

Les failles d'Obama responsables de la secousse à Washington

Les scientifiques se sont inspirés du nom du Président pour désigner une zone de failles récemment découverte

Alex Terrieur
La Lune de la presse internationale


WASHINGTON, D.C.

Dernièrement une zone de failles découverte le long de la côte est américaine a été nommée d'après le Président Obama, mais elle est désormais mis en cause dans le tremblement de terre de magnitude 5,9 survenu hier en début d'après-midi. Ressenti entre Atlanta et New York sur une distance d'environ 1.000 kilomètres, la secousse a réussi à effrayer la population. Les scientifiques américains ont réuni les journalistes du La Rochelle Times mercredi matin afin d'éclaircir les détails autour des failles de la côte est. Les réactions des dirigeants politiques à Washington ne se sont pas faites attendre.

"Dès le début nous étions presque sûrs que c'était due à la faille d'Obama," a expliqué le délégué républicain Jack Cable. "Aussitôt le tremblement ressenti, je me suis dit, tiens, ce doit être à cause de l'administration Obama que cela s'est produit."

Les scientifiques hésitaient à mettre directement en cause les failles de la zone Obama, préférant dire que ce tremblement inhabituel était due probablement à une multitude de zones séismiques.

"A tout moment, quand tout bascule, que ce soit à cause d'une petite secousse ou d'un grand bouleversement terrestre, c'est souvent lié à une combinaison de plusieurs facteurs," souligne la géologue Anna Theme.

"C'est facile de dire que c'était à cause des failles d'Obama. Alors que cela pourrait se révéler en partie vrai, en réalité il est plus probable que cela soit le résultat d'un enchaînement assez complexe d’événements. Si nous voulons vraiment comprendre le phénomène, nous devons arrêter de remettre en cause les failles d'Obama et regarder en face les autres failles présentes dans le même système."

Certains républicains sont restés intransigeants face aux déclarations de la géologue.

"Peu importe ce que pensent les personnes qui croient à la théorie de l'évolution, la vérité est manifeste. Cet événement était principalement due aux failles d'Obama," rétorque Cable après la conférence de presse.

"De toute évidence nous aurions pu faire quelque chose, et rien n'a été fait. Nous voilà en train de financer ces extrémistes scientifiques fondamentalistes, et tout ce qu'ils peuvent dire c'est, 'tiens, regarde, nous avons trouvé une jolie nouvelle zone de failles.' Alors là je dis franchement bravo! Je ne parle pas pour tous mes collègues mais je serai le premier à réduire le budget de ces danseurs fanatiques païens s'ils n'admettent pas tout de suite que c'est dû aux failles d'Obama et qu'ils essaient de faire quelque chose!"

En 2008 les géologues ont lancé une étude afin de localiser de nouvelles failles sur la côte est. Celles de la zone de subduction en Virginie ont été repérées en novembre 2008 et cartographiées en 2009. Pendant le 20e siècle les failles déjà repérées tout au long de la côte atlantique ont été désignées des "failles blanches," mais les géologues ont aussi soupçonné depuis longtemps l'existence de "failles noires." Plus durs à localiser et difficiles à discerner, les failles noires apparaissaient dans les relevés de données scientifiques après les tremblements de terre. Dorénavant elles n'ont jamais été trouvées ni introduites dans le système d'étude géologique.

Tout cela a changé en 2008 lorsque la géologue Anna Theme et ses collègues ont trouvé la première faille noire. Désignée la zone de faille d'Obama d'après la candidature du nouveau Président élu, elle a fait l'objet d'une étude approfondie de la part des scientifiques pour essayer de deviner son comportement dans l'avenir. Avant avril 2009 les scientifiques les avaient quasiment toutes repérées.

"Nous savions en avril 2009 que la zone d'Obama se comporterait plus ou moins comme les autres," explique Theme. "Il n'y a presque pas de différence, à part quelques aspects physiques extérieurs. A l'intérieur ils sont plus ou moins pareils. Quand ces zones veulent créer des problèmes, elles ont toutes la même façon de faire."