mercredi 31 août 2011

L'Iran s'engage à rendre aux Etats-Unis les secrets nucléaires américains

Les dirigeants iraniens estiment que les informations sensibles peuvent être restituées à Washington

Larbi Traire
La Lune de la presse internationale


TEHRAN, IRAN

Les hautes autorités iraniennes ont annoncé mercredi qu'ils étaient prêts à rendre aux États-Unis tous les secrets militaires et technologiques dérobés pendant les trente dernières années. Les schémas industriels pour la construction de bombes atomiques, centrales nucléaires et avions furtifs "ne sont plus à jour," ont-ils dit, et "seront rendus par voie postale dans un courrier recommandé avec accusé de réception."

Les Iraniens ont par ailleurs soutenu "ne pas avoir fait de photocopies des documents" pendant les trente ans qu'ils les possédaient.

Les dirigeants du monde entier ont salué l'effort des Iraniens à réconcilier avec Washington, même si certains d'entre eux avouent que l'envoi en recommandé des plans pour les armes nucléaires est plutôt "dérisoire" et "symbolique."

Depuis l'époque du Président Carter et l'intervention militaire des forces américaines en 1979, les tensions sont montées entre les États-Unis et l'Iran à plusieurs reprises.

Selon Washington, cela est due au fait que les Iraniens insistent de façon obstinée qu'ils ont le droit de maintenir une culture indépendante de l'influence états-unienne dans un "pays" avec des "frontières."

Les Iraniens accusent les États-Unis d'avoir envahi l'Irak, l'Afghanistan, le Vietnam, la Corée, le Koweït, le Japon, le Pakistan, l'Arabie Saoudite, la Turquie, le Mexique et le Canada. En outre, ils prétendent être menacés par l'installation de bases militaires américaines sur les trois frontières terrestres iraniennes.

"Que des mensonges," rétorque le porte-parole de la Maison blanche Jessie Paur-Tavyon. "L'impérialisme soi-disant incontrôlé n'a rien à voir là-dedans. L'état iranien a dérobé certains secrets militaires américains, c'est un fait. Ils doivent le payer cher. Les États-Unis ne font que maintenir un équilibre militaire dans le monde, tout en assurant une régularité dans l'approvisionnement du pétrole. En même temps, nous empêchons tous les états extrémistes d'agir, surtout lorsqu'il s'agit de s'octroyer des technologies alternatives à celles qui existent sur le marché."

Dans les capitales du monde la décision des Iraniens est vue plus comme un choix défensif. Un diplomate londonien a expliqué au La Rochelle Times que "tous les états du monde ont déjà ces secrets. Si un état veut aujourd'hui construire une bombe atomique ou une voiture qui roule à l'hydrogène, ce n'est pas difficile. Cette technologie existe depuis plus de soixante ans."

Il estime que les Iraniens se couvrent en cas de conflit.

"Ce qu'ils font, c'est de se protéger. Si les Américains les attaquent, ils peuvent prouver avec le récépissé de la lettre recommandée qu'ils ont déjà renvoyé les secrets militaires, et qu'ils n'en ont plus besoin."

Jean V. Nime, porte parole de l'Elysée, a aussi commenté la situation.

"C'est une stratégie tout à fait symbolique. Si les Occidentaux souhaitent attaquer l'Iran, ce n'est pas le compte-rendu des secrets militaires qui va les arrêter. Nous avons besoin d'assurer la production de pétrole à prix bas, de renflouer les comptes en banque des industriels français, et surtout les plus proches de notre Président, et d'occuper nos militaires, donc je pense que les Iraniens jouent beaucoup sur l'image publicitaire mensongère."

jeudi 25 août 2011

L'UMP exige que les impôts des plus riches soient payés avec des billets invisibles

Le parti veut permettre aux plus fortunés de payer le Fisc avec de la monnaie transparente

Alex Terrieur
La Lune de la presse internationale


PARIS, FRANCE

Depuis quelques semaines le débat sur les impôts des plus riches bat son plein. Lors d'une conférence de presse à Paris jeudi matin, plusieurs députés de l'UMP ont lancé le projet de taxation des Français les plus riches en 2012. Ils ont préconisé le paiement des impôts uniquement avec des billets invisibles qui seront imprimés par l'état à partir de septembre.

Le député Alain Compey-Tence de la ville balnéaire Aix-de-Mon-Aix (Saoûle-et-Boire) a détaillé le projet:

"En effet, nous prévoyons d'émettre des billets de banque qui ne se voient pas à l’œil nu. Ces billets seront donc distribués aux familles les plus aisées de la société française pour les aider à payer leurs impôts, qui sont finalement très chers. Ils pourront les utiliser pour payer leurs dettes envers l'état et pour les arriérées de moins de vingt ans uniquement. Ceci va permettre une nouvelle croissance économique pour la France qui la mérite bien."

Les détails du projet ont été fournis exclusivement au La Rochelle Times:

- Les foyers gagnant plus de 500.000€ par an pourront demander à l'état l'envoi d'une enveloppe avec des billets transparents.

- Ils recevront sous un délai de deux semaines une enveloppe remplie de billets invisibles.

- Ils pourront se servir des billets invisibles uniquement pour payer leurs impôts à l'état.

- Les cons-citoyens avec des revenus inférieurs à 500.000€ par an n'auront pas la possibilité d'utiliser des billets invisibles, sous peine d'emprisonnement et des amendes payables uniquement avec des billets visibles.

- Les stations-service n'accepteront pas les billets invisibles.

Le Président de la République a félicité les députés pour leur initiative.

"Je félicite les députés pour leur initiative," a-t-il annoncé en fin de matinée à l’Élysée.

"Je pense que c'est bien. Tous les contribuables doivent payer leurs impôts, et surtout les plus riches. Mais ça ne plaît pas à tout le monde. Ça se comprend. Je vais être clair. Nous avons trouvé une solution pour vous, mes amis. Vous allez pouvoir recevoir des billets invisibles qui vous permettront à rembourser vos dettes à l'état. Mais à condition de vous inscrire sur la liste des électeurs du parti. Soyons clairs."

mercredi 24 août 2011

Les failles d'Obama responsables de la secousse à Washington

Les scientifiques se sont inspirés du nom du Président pour désigner une zone de failles récemment découverte

Alex Terrieur
La Lune de la presse internationale


WASHINGTON, D.C.

Dernièrement une zone de failles découverte le long de la côte est américaine a été nommée d'après le Président Obama, mais elle est désormais mis en cause dans le tremblement de terre de magnitude 5,9 survenu hier en début d'après-midi. Ressenti entre Atlanta et New York sur une distance d'environ 1.000 kilomètres, la secousse a réussi à effrayer la population. Les scientifiques américains ont réuni les journalistes du La Rochelle Times mercredi matin afin d'éclaircir les détails autour des failles de la côte est. Les réactions des dirigeants politiques à Washington ne se sont pas faites attendre.

"Dès le début nous étions presque sûrs que c'était due à la faille d'Obama," a expliqué le délégué républicain Jack Cable. "Aussitôt le tremblement ressenti, je me suis dit, tiens, ce doit être à cause de l'administration Obama que cela s'est produit."

Les scientifiques hésitaient à mettre directement en cause les failles de la zone Obama, préférant dire que ce tremblement inhabituel était due probablement à une multitude de zones séismiques.

"A tout moment, quand tout bascule, que ce soit à cause d'une petite secousse ou d'un grand bouleversement terrestre, c'est souvent lié à une combinaison de plusieurs facteurs," souligne la géologue Anna Theme.

"C'est facile de dire que c'était à cause des failles d'Obama. Alors que cela pourrait se révéler en partie vrai, en réalité il est plus probable que cela soit le résultat d'un enchaînement assez complexe d’événements. Si nous voulons vraiment comprendre le phénomène, nous devons arrêter de remettre en cause les failles d'Obama et regarder en face les autres failles présentes dans le même système."

Certains républicains sont restés intransigeants face aux déclarations de la géologue.

"Peu importe ce que pensent les personnes qui croient à la théorie de l'évolution, la vérité est manifeste. Cet événement était principalement due aux failles d'Obama," rétorque Cable après la conférence de presse.

"De toute évidence nous aurions pu faire quelque chose, et rien n'a été fait. Nous voilà en train de financer ces extrémistes scientifiques fondamentalistes, et tout ce qu'ils peuvent dire c'est, 'tiens, regarde, nous avons trouvé une jolie nouvelle zone de failles.' Alors là je dis franchement bravo! Je ne parle pas pour tous mes collègues mais je serai le premier à réduire le budget de ces danseurs fanatiques païens s'ils n'admettent pas tout de suite que c'est dû aux failles d'Obama et qu'ils essaient de faire quelque chose!"

En 2008 les géologues ont lancé une étude afin de localiser de nouvelles failles sur la côte est. Celles de la zone de subduction en Virginie ont été repérées en novembre 2008 et cartographiées en 2009. Pendant le 20e siècle les failles déjà repérées tout au long de la côte atlantique ont été désignées des "failles blanches," mais les géologues ont aussi soupçonné depuis longtemps l'existence de "failles noires." Plus durs à localiser et difficiles à discerner, les failles noires apparaissaient dans les relevés de données scientifiques après les tremblements de terre. Dorénavant elles n'ont jamais été trouvées ni introduites dans le système d'étude géologique.

Tout cela a changé en 2008 lorsque la géologue Anna Theme et ses collègues ont trouvé la première faille noire. Désignée la zone de faille d'Obama d'après la candidature du nouveau Président élu, elle a fait l'objet d'une étude approfondie de la part des scientifiques pour essayer de deviner son comportement dans l'avenir. Avant avril 2009 les scientifiques les avaient quasiment toutes repérées.

"Nous savions en avril 2009 que la zone d'Obama se comporterait plus ou moins comme les autres," explique Theme. "Il n'y a presque pas de différence, à part quelques aspects physiques extérieurs. A l'intérieur ils sont plus ou moins pareils. Quand ces zones veulent créer des problèmes, elles ont toutes la même façon de faire."