mardi 26 juin 2012

Les restaurants asiatiques s'engagent à ne servir que du chien bio

Alain Terrieur
La Lune de la presse internationale


LA ROCHELLE, FRANCE

Les traiteurs de viande asiatique en France métropolitaine ont déclaré lundi qu'ils s'engageaient à acheter et servir du chien "100% biologique," d'après les déclarations du représentant de l'association auprès de La Rochelle Times. La décision vient après les plaintes de certains clients quant à la mauvaise qualité de viande canine servie dans des établissements, a-t-il dit.

A partir du 1er juillet 2012, "la viande de chien vendue en France sera bio," selon le Bureau européen de l'union des restaurants de qualité (BEURQ). "Nous applaudissons cette décision, peu importe si les critères de l'alimentation biologique à l'étranger sont difficiles à discerner, voire non-existants. Le choix est symbolique et important, car il faut savoir quand vous mangez du chien, il a été nourri uniquement avec des aliments agréés en Chine."

Certaines associations de consommateurs ont annoncé que la décision ne changeait pas le fait que les restaurants servaient "quand même du chien."

"En France, le chien n'est pas considéré comme une viande de luxe, que je sache," explique Marie Poste, une responsable d'une association de consommateurs. Elle effectue des contrôles de différentes viandes vendues dans le milieu de la restauration.

"Que je sache, il vaut mieux ne manger que très peu de viande, voire pas du tout. Ça coûte cher en énergie et en argent, c'est sur-dosé d'hormones, c'est mauvais pour la santé et ça peut même déclencher des troubles comportementaux."

Elle préconise d'éviter les restaurants asiatiques qui servent du chien, que cela soit bio ou non.

Les représentants des restaurants chinois ont menacé la France avec "des représailles culinaires massives" si les Français n'appréciaient pas davantage leur cuisine.