vendredi 19 janvier 2007

Un enquêteur connu emporte encore une partie de Cluedo

Alain Terrieur
La Lune de la presse internationale


POITIERS, FRANCE

Son métier est enquêteur, et par conséquent il est plutôt bien connu dans la région. Le redoutable Jean D. Duis a encore une fois gagné au Cluedo, ce qui amène son règne à quatorze parties consécutives. Sa famille a été déçue et perturbée de témoigner sa plus récente victoire, après avoir découvert que M. Duis promulguaient aussi des hypothèses de complots sur des événements historiques récents, comme l'assassinat de John F. Kennedy, l'atterrissage sur la lune, le onze septembre 2001, les emplois fictifs du RPR, et d'autres faits divers.

"Ca n'a vraiment pas de sens," nous a expliqué sa sœur, C. Duis. "Il lance tout le temps des hypothèses comme quoi le 11 septembre a du être un complot intérieur, comme quoi dix-neuf mecs avec des cutters n'auraient pas pu faire tomber les tours, et puis il gagne tout le temps à Cluedo. Avant je pensais qu'il était malade mais maintenant c'est moi qui me pose des questions."

La mère des Duis a évoqué le fait que, pour elle, les idées de son fils ne sont pas plus valables, même si c'est lui qui est le plus fort de la famille à démêler les mystères. "Même s'il réussit bien à Cluedo, ça veut pas forcément dire que l'atterrissage sur la lune a été tourné à Hollywood," nous a expliqué Mme Duis jeudi après sa plus récente défaite face à ses adversaires.

Le père de la famille a exprimé moins de doutes sur les hypothèses, mais a ajouté que les victoires accumulées de Cluedo ne validaient pas automatiquement toutes les idées de son fils. "Je pense que c'est important de considérer tous les points de vue, particulièrement quand il y a des faits qui les soutiennent, mais rien n'indique que si c'était le Colonel Moutarde et pas le Docteur Olive, comme je l'avais supposé, que c'est aussi la CIA qui a tué Kennedy pour lancer une guerre au Vietnam."

En acceptant son dernier triomphe face aux membres humiliés de sa famille, Duis a déclaré qu'il était temps pour les autres "d'accepter la vérité" et "changer leur vue du monde," afin de prendre en compte ses idées sur l'actualité récente.

"Les livres d'histoire ne vont jamais vous dire toute la vérité," Duis a continué. "Ils vont vous donner la version censurée, agréée par les grosses entreprises et les sociétés secrètes, parce qu'ils croient que les gens ne sont pas assez futés pour trouver ce qui est vrai. Mais maintenant, avec Internet, les informations sont distribuées partout, et les gens peuvent s'informer tous seuls.

"C'était facile de trouver la culpabilité du Colonel Moutarde, parce que mes méthodes de recherche sont supérieures à celles de ma famille, qui ne sont pas assez critiques face aux grands événements. Même si tout le monde savait que c'était le revolver, il fallait ma propre réflexion sur les comploteurs pour cibler le Colonel Moutarde dans le bureau."