vendredi 26 janvier 2007

Une piscine municipale polluée par un dégazage sauvage

ALERTE A LA POLLUTION DANS TROIS DEPARTEMENTS

Alain Terrieur
La Lune de la presse internationale


AIX-EN-TRIQUE, FRANCE

La piscine municipale d'Aix-en-Trique a été contaminée vendredi en début d'après-midi par un dégazage sauvage issu d'un enfant de sept ans. Le garçonnet assure ne pas avoir voulu polluer la piscine, mais désormais les services de la ville évacuent l'eau du bassin afin de parvenir à un nettoyage complet des locaux affectés.

"J'ai pas fait exprès," a exprimé le garçon lors de sa sortie de la piscine. "Je vous jure," a-t-il ajouté en montant dans la voiture de police pour être interpellé au Commissariat d'Aix-en-Trique.

Les forces de l'ordre sont intervenues peu après le drame, afin de parvenir à une évacuation calme du public, ainsi que d'entamer les travaux de nettoyage. Ils affirment que le garçon aurait avoué, après de longues heures d'interpellation brusque, "avoir joué au pétrolier" dans la piscine avec ses copains. Par la suite, les enfants auraient fait semblant d'être des bateaux en mer, ce qui a amené le garçon à dégazer d'une façon sauvage dans les eaux de la piscine.

Des sanctions tomberont lors de la poursuite en justice du garçon au tribunal correctionnel d'Aix-en-Trique. Des cours de rééducation intestine peuvent être recommandées, ainsi qu'une amende allant jusqu'à 50.000€. Les parents du garçon ont évoqué pour l'instant l'hypothèse d'un "vaste complot des services de police et du personnel de la piscine, allant peut-être jusqu'à l'Elysée."

Nicolas Sarkozy* s'est exprimé peu après lors d'une conférence de presse à Paris. "Je pense que ceci est une honte pour la République, et une atteinte claire à la liberté des nageurs d'Aix-en-Trique. Cette affaire ne fait que souligner l'importance de la lutte contre l'immigration, et les problèmes d'insécurité qui règnent actuellement en France."

Quant au bassin, les autorités estiment qu'il survivra après un long nettoyage et un remplacement des eaux. Bien que la quantité du dégazage fût très élevé, "il est fort probable que la piscine retrouve sa dignité dans la semaine à venir," d'après la déclaration de Jean Balléquouille, directeur de la piscine, pendant une conférence de presse en début de soirée.

*La loi du 21 avril 2002 nous oblige à publier l'opinion de Nicolas Sarkozy au moins une fois dans chaque article ayant un lien éventuel avec des problèmes d'insécurité. Merci de votre compréhension.