lundi 12 février 2007

Avis contre avis: La guerre des cultures

GI américain: "Toutes les villes irakiennes se ressemblent"

Pat Rouille
Actuellement déployé en Irak


Partout où je vais avec ces convois militaires, je vois toujours la même chose. Dans chaque ville, dans chaque coin de ce putain de pays puant, je suis le témoin constant des mêmes scènes. Ca me rappele les vieux dessins animés, Tom et Jerry, où l'arrière-plan se répète à l'infini. Et c'est ça que je vois dans cet enfer de désert sans fin, ça se répète à l'infini.

Quand j'étais dans le sud, dans la province de Sanbar, on est resté à al-Arman pendant quelques jours, puis on est parti à al-Ourdi. C'était bien d'être avec ma patrouille. On commence vraiment à se connaître maintenant, après ce tour de dix-huit mois déjà qu'on a passé ensemble. Mais je ne pouvais pas m'empêcher de remarquer que dans tous ces endroits, tout est pareil: les carcasses des voitures brulées, les cadavres pourris des animaux morts, et les bâtiments détruits.

C'est triste que les Irakiens aient tellement de retard dans leur pays. Ils n'ont pas vraiment de la variété comme nous aux Etats-Unis. Peut-être que dans quelques années, avec le travail qu'on fait ici, et avec le nouveau projet pour 2007 de notre grand Président, on pourra commencer à donner un peu de vie à ce pays de merde en ruines.

Immigré irakien: "Toutes les villes américaines se ressemblent"

Talib R. Teh
Récemment arrivé aux USA


Lorsque j'arrive aux Etats-Unis de mon pays d'origine il y a dix-huit mois, je suis content pas entendre explosion constante. Mes trois enfants peuvent être en sécurité, aller à l'école, apprendre les valeurs américaines. Mais une chose frappe tellement moi quand j'arrive: toutes les villes sont pareilles!

Peu importe si je suis à Springfield ou à Shelbyville ou à Motortown. Il y a un Subway ci, un MacDo là, et puis un Wal-Mart, un Starbucks, une station service de BP. Puis pareil dans la prochaine rue, ça se répète. Ca me rappele un dessin animé de mon enfance en Irak, dans la paix. Ca s'appele Tom et Jerry. Et quand ils bougent, l'arrière-plan se répète toujours pareil. Et c'est ça l'Amérique.

Parfois mon pays d'origine me manque, mais je sais je pas y rentrer, parce que maintenant détruit. Là-bas, avant guerre, toutes les villes différentes. Ce n'est pas pareil à Bagdad, à Kirkouk, à Fallujah. Chaque endroit quelque chose de spécial, de différent. Maintenant, je dois adapter moi à chaque ville est pareille aux Etats-Unis. Mais, je sais que je dois sacrifier ma culture et la différence pour mon droit à la libérté ici dans très beaux pays.