lundi 26 février 2007

Bush: 'Chaque famille de soldat tué en Irak recevra un 4x4'


Le Président américain lance une initiative afin de rendre hommage aux soldats et de déstocker les véhicules non-vendus

Alex Terrieur
La Lune de la presse internationale


FAIRFIELD, OHIO, ETATS-UNIS

George W. Bush a répondu aux détracteurs de la guerre en Irak lundi en annonçant sa plus récente initiative afin de rendre hommage aux soldats tués aux combats. Chaque famille de soldat disparu recevra prochainement un 4x4 dernière génération. "Avec ce nouveau projet, chaque famille de soldat tombé recevra un 4x4. J'ai l'intention de donner à toutes les familles qui ont sacrifié un proche pour la liberté un nouveau véhicule de marque de l'année 2007, payé par le gouvernement," a déclaré le Président pendant la visite d'une usine fabricant les Hummers pour l'effort de guerre en Eurasie.

"Il y en a qui ont dit que cette guerre ne vaut pas la peine. Ils estiment que les terroristes devraient gagner. Mon initiative prouvera que l'Amérique met en valeur ceux qui ont fait le sacrifice ultime," a-t-il continué.

Les gros constructeurs d'automobiles, tels que Ford et Chrysler, ont aussi apporté leur soutien à la mesure. Depuis peu ces entreprises subissent une baisse des revenus et beaucoup de véhicules restent invendus, à cause du prix en augmentation du pétrole. Le projet, qui doit d'abord être approuvé par le Congrès américain, permettrait au gouvernement d'acheter les 4x4 supplémentaires et de les donner aux familles des militaires disparus.

Dans la Chambre des représentants la mesure a été reçue assez froidement, malgré le soutien de quelques Républicains, alors que les Démocrates ont préféré bailler et écarquiller les yeux en changeant rapidement de sujet. La Réprésentante républicaine de Floride Sarah Mengrave s'est prononcée en faveur de l'initiative, ajoutant qu'elle ferait le nécessaire pour que ses collègues la rejoignent.

"C'est sûr qu'il y en a parmi mes confrères Démocrates qui ne veulent pas soutenir les soldats," a-t-elle dit lundi. "Ils préféreraient évidemment que les terroristes viennent et qu'ils tuent chaque homme, chaque femme et chaque enfant en Amérique. C'est peut-être sur ce sujet qu'ils vont faire campagne en 2008, mais nous les Républicains, nous allons leur montrer que nous sommes solidaires avec les soldats qui protègent toujours notre Façon de Vivre."

Même si les prix des rachats n'ont pas été fixés, les experts s'attendent à ce que le gouvernement ne rachète les véhicules qu'à deux fois leur valeur réelle. Les principaux opposants démocrates, qui auraient précédemment déclaré leur solidarité avec les enemmis de la liberté dans la guerre contre le terrorisme, ont soutenu qu'un tel projet serait "du gâchis, sans nécessité et assez hypocrite."

"Cette mesure ne fait rien pour arrêter les hostilités en Irak," a commenté Sam Gratt, un Sénateur démocrate du Michigan. "Une fois encore, le président a un projet qui ne correspond pas aux vrais problèmes actuels." Il a fini par dire qu'il souhaite la victoire d'Al-Qaïda et que les Etats-Unis soient bientôt occupés par les terroristes.

Le président a rejeté les critiques après son annonce, en se moquant avec les journalistes de la "notion persistente d'une opposition politique." Embarquant sur l'avion présidentiel pour rentrer à Washington, le Président a assuré au peuple que sa nouvelle initiative serait acceptée par le Congrès, et que cela amenerait directement "à la victoire, la liberté et la paix en Irak."