dimanche 4 février 2007

USA: Le parti républicain choisit Guantanamo pour sa convention présidentielle de 2008


Les installations de la prison serviront aux délégués et aux détenus

Luc Attmi
La Lune de la presse internationale

GUANTANAMO, CUBA

Le parti républicain américain a annoncé dernièrement sa décision de tenir sa convention politique de 2008 dans les installations de Guantanamo à Cuba. La prison de Guantanamo, créée par le gouvernement américain pour détenir des terroristes présumés d'Al-Qaïda après les attentats du 11 septembre 2001, est conçue pour garder les détenus hors de portée de la justice américaine. L'endroit a été choisi à la place d'autres villes comme Chicago, Phoenix ou Houston.

Dans une conférence de presse lundi après-midi, un porte-parole du parti républicain, Tony Truant, a annoncé la décision des membres supérieurs du parti, y compris le Leader lui-même. "Nous avons décidé de tenir la convention à Guantanamo, afin de montrer notre solidarité avec la guerre contre le terrorisme, ainsi que pour accommoder tous les délégués républicains qui sont aussi en train de purger des peines d'emprisonnement."

En effet, la décision a été décrite comme "brillante" et "visionnaire" par des commentateurs des chaînes d'informations en continu. Le choix d'utiliser les installations de Guantanamo "renforce l'image des Républicains d'être les 'durs' face aux terroristes, et donne aussi un lieu d'incarcération pour les législateurs actuellement en détention fédérale," a commenté un activiste républicain, Lou Zehr. "Nous avons pensé que cela serait une situation idéale, puisqu'ainsi les interlocuteurs pourraient s'adresser à la fois aux délégués et aux détenus."

Cependant, les installations à Guantanamo ont été l'objet de critiques récemment de la part de ceux qui souhaitent la victoire des terroristes. Quelques Démocrates et membres des groupes qui défendent la constitution américaine, The American Civil Liberties Union (ALCU), ont dénoncé la prison, précisant qu'il n'y a aucune raison que les terroristes présumés ne puissent être traités par le système juridique américain. Ils prétendent, par ailleurs, que le Président a créé expressément les installations afin de protéger les militaires contre des poursuites dues à la torture, des aveux forcés, des tribunaux militaires et des exécutions sommaires, qui se passent sans l'accord du gouvernement.

"N'importe quoi," rétorque Truant. "Ces gars sont des terroristes, et vous me dites que nous devons utiliser les mêmes procédures que pour tous les autres Américains? Est-ce que vous ne vous rendez pas compte que ce sont des terroristes? Ils ont déjà de la chance d'être traités de cette manière. Et notre convention en 2008 va éduquer tout ces militants de l'Islam, comme la ALCU et les Démocrates, qui veulent toujours que les terroristes gagnent."

Les meilleurs candidats pour la nomination aux présidentielles en 2008 sont John McCain, un républicain d'Arizona et un vétéran de la guerre du Vietnam qui a été lui-même détenu dans une prison vietnamienne pendant cinq ans. Il a proclamé récemment son soutien pour l'envoi de plusieurs milliers de soldats en Irak, et soutient un effort approfondi sur les deux fronts de guerre en Eurasie. Il y a aussi Rudy Giuliani, l'ancien maire de New York, qui a été largement applaudi pour sa part de responsabilité dans la démolition du World Trade Center, mais a été confronté à des scandales sexuels provenant de sa vie personnelle. Il est fort probable que les deux candidats annoncent des projets pour l'avenir similaires à ceux du Président actuel.