dimanche 17 janvier 2010

Travail le dimanche: Les Socialistes optent pour le 'jour de travail unique'

'Nous estimons que travailler le dimanche est bien tant que les autres jours restent fériés,' explique un député socialiste

Alain Terrieur
La Lune de la presse internationale


PARIS, FRANCE

Le parti socialiste a avancé, mercredi dans l'après-midi, un amendement au projet de loi sur le travail le dimanche. Plus exactement, les députés socialistes ont souhaité qu'en vue du travail supplémentaire le week-end, les autres jours de la semaine deviennent des jours chômés.

"Nous pensons avoir trouvé un compromis équitable," explique Manon Dyrek-Tivitet, députée socialiste du Terne-et-Morne (81). "C'est-à-dire annuler le travail le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi pour favoriser le travail dominical."

Les députés UMP ont rejeté l'idée, en accusant les socialistes de "jouer à la propagande démocratique" en proposant une mesure qui "ne fait qu'aggraver le climat anti-libéral." Ils ont proposé de leur côté un amendement qui obligerait les personnes d'origine socialiste de travailler le dimanche sans rémunération.

Certains politiques socialistes ont maintenu que l'annulation de travail six jours par semaine créerait davantage d'emploi en instaurant une semaine de travail à 7 heures. Les entreprises pourraient créer "des millions d'emploi" pour remplacer les heures annulées en semaine par des gens travaillant le dimanche.

Les amendements n'ont pas encore été votés.