jeudi 4 février 2010

La douane saisit deux cents kilos de farine près de la frontière espagnole

'Une saisie sans précédent,' déclare le Ministère de l'Intérieur

Agathe Sement
La Lune de la presse internationale


PERPIGNAN, FRANCE

Les douaniers ont arrêté un camion en provenance de l'Espagne avec à bord deux cents kilos de farine, mercredi dans l'après-midi vers la frontière espagnole. Selon un porte-parole du Ministère la saisie représente "une quantité stupéfiante de poudre destinée à la vente en France."

Le conducteur a été placé en garde à vue. Il est accusé d'un "trafic de produits d'une quantité stupéfiante." Il encourt une peine de vingt ans d'emprisonnement aux frais des contribuables.

Les douaniers se sont félicités d'une importante saisie alors que la France connaît "de plus en plus de camions qui entrent sur le territoire avec des quantités stupéfiantes de poudre," explique Gilles Heustre, chef de brigade pour les douanes à Bois de Lalcolle. "Selon les protocoles de 2010, les douaniers ont été appelés à augmenter les saisies de poudres et de stupéfiants. Je pense qu'ici nous avons vraiment réuni les deux."

"Le pire, c'est que ces gens là, on ne peut rien faire pour eux," a-t-il continué. "Ces gars sont vraiment des énergumènes. Qui à part nous pense à protéger nos enfants? Chaque jour il y a des personnes malhonnêtes comme ça qui transportent des plantes moulues et raffinées, qui met tout l'avenir de notre jeunesse à risque."

Le Ministre de l'Intérieur a félicité les douaniers de leur "travail courageux" en soulignant la saisie "sans précédent" de la farine. Il préconise un projet de loi qui renforce les peines pour les trafiquants de poudre. Il a aussi évoqué le fait que beaucoup de produits restent légaux. "Si l'objectif est d'instaurer un état totalitaire comme disent nos supérieurs hiérarchiques," a-t-il dit, "il faudra déclarer comme illégales davantage de substances naturelles."