dimanche 26 août 2012

Armstrong déchu de sept titres de course à l'espace

Le programme Apollo ébranlé par une affaire de dopage

Alex Terrieur
La Lune de la presse internationale


HOUSTON, TEXAS, ÉTATS-UNIS

L'astronaute Neil Armstrong, jusqu'ici le premier homme à avoir marché sur la lune, a été déchu à titre posthume de ses sept titres d’atterrissage sur la lune à cause de dopage. La controverse continue également à l'égard de l'authenticité des documents et des sources officielles de la NASA, a-t-on appris au La Rochelle Times. Par défaut le premier homme sur la lune sera maintenant Edwin "Buzz" Aldrin, qui a accompagné Armstrong pendant la première mission d'Apollo en juillet 1969. Armstrong, qui est décédé hier à l'âge de 82 ans, ne souhaite pas contester la décision.

Des années de querelles internes à la NASA ont précédé l'annonce ce matin, des sources proches de l'enquête ont révélé. Il y a eu des accusations envers la NASA depuis des décennies quant au dopage, ainsi qu'aux incohérences physiques et aux retouches de l'archive d'images du projet Apollo. Jusqu'à maintenant aucun consensus n'a cependant été établi par rapport à la véracité d'un éventuel complot. Toutefois il y avait suffisamment de preuves pour déchoir Armstrong de ses sept titres du Tour de Lune à cause du dopage pendant la mission spatiale.

La réaction des cons-citoyens fut divisée lors de la diffusion de l'information dans les médias.

"Je n'y crois pas," déclare Anne S. Tesier, une habitante de Houston . "Je suis tellement choquée par la décision après toutes ces victoires parce qu'Armstrong était vraiment une légende. A chaque fois qu'on faisait une course à l'espace on s'attendait toujours à ce qu'il gagne pour les États-Unis. Mais maintenant il faut qu'on se demande si ce n'était pas un coup de propagande. C'est incroyable."

D'autres habitants ont pensé que la décision était juste.

"La course à l'espace n'appartient à personne. Au moins aujourd'hui nous avons montré que la tricherie au Tour de Lune ne sera plus tolérée, même si la lune appartient toujours aux États-Unis," dit un homme d'affaires texan Trey Zalese.

"C'est un coup dur pour Armstrong certes, mais il n'aurait pas dû aller à la lune s'il ne pouvait s'empêcher de se doper pour arriver à un objet exo-planétaire, même si la lune est sous l'effet de la gravité terrestre."

Les titres d'Armstrong seront officiellement transférés dans les semaines à venir, un titre pour chaque mission Apollo. Malgré ses années de collaboration avec la NASA Stanley Kubrick n'était pas disponible pour faire un commentaire. Au La Rochelle Times nous continuerons à suivre les informations de cette affaire quand elles se révèleront.